Gay Pride Lyon

Liberté, égalité, fierté : 50 ans de pride

50 ans de lutte, de discrimination mais aussi d’avancées; parmi lesquelles le vote sur le mariage homosexuel en France ou la PMA pour les couples de lesbiennes.
L’avancée des droits LGBT (sigle de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre) est intimement liée à ces manifestations pourtant festives et colorées. Souvent décriées, les pride restent aujourd’hui, de l’aveu même des associations, le 1er acte militant que pose la communauté LGBT.
C’est l’histoire d’une révolte qui a donné naissance au militantisme homosexuel. Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, au Stonewall Inn, bar gay situé depuis 1966 dans le Greenwich Village de New York, une énième descente de police met le feu aux poudres, peu après 1 heure du matin. Les gens sont mis dehors mais, au lieu de se disperser, ils s’attroupent. Ce n’est pas la première fois que la police intervient, et le bar de Christopher Street, qui appartient à la mafia, n’évite la fermeture que grâce aux pots-de-vin versés à certains policiers.